14 novembre 2019 : Soirée anniversaire, 25 ans de Tous en Scène

Adhérents, enseignants, musiciens, élus, partenaires… toute la communauté culturelle s’était donnée rendez-vous ce jeudi 14 novembre 2019 avenue de la Tranchée pour fêter ensemble les 25 ans de l’école de musique Tous en Scène. Avec un millier d’élèves amateurs et professionnels chaque année, le déploiement des activités hors les murs (festivals, écoles de musique, établissements scolaires) et la reconnaissance du ministère de la culture, Tous en Scène est devenue une institution incontournable dans le paysage tourangeau.

Gérard Keryjaouën, directeur de l’école, a retracé un quart de siècle d’activités : cours de musique et de chant, ateliers, stages, masterclasses, concerts, interventions scolaires, partenariat avec les écoles de musique et les festivals… Un programme toujours plus riche qui aurait besoin de locaux plus spacieux pour déployer tous les projets que développent l’équipe administrative et pédagogique d’une soixantaine de salariés.

La mairie de Tours, le conseil départemental d’Indre-et-Loire, le conseil régional du Centre Val-de-Loire et l’Etat étaient représentés lors de cette soirée anniversaire. Chacun a affirmé son soutien à « une école devenue une institution en Touraine », « un lieu de création où se retrouvent tous les passionnés de musique, qu’ils soient amateurs ou en voie de professionnalisation ».

Interview de Gérard KERYJAOÜEN, directeur de Tous en Scène (France 3 Centre Val de Loire) :

1994-2019 25 ans

Visionner le reportage complet

Christophe BOUCHET

Maire de Tours
Maire de Tours

Xavier DATEU

Vice-président du conseil départemental d'Indre-et-Loire
Vice-président du conseil départemental d'Indre-et-Loire

Cathy. MUNSCH-MASSET

 Vice-présidente du conseil régional Centre Val-de-Loire
Vice-présidente du conseil régional Centre Val-de-Loire

Philippe CHALUMEAU

    Député d’Indre-et-Loire
Député d’Indre-et-Loire

Gérard KERYJAOUEN

Directeur de Tous en Scène
Directeur de Tous en Scène

Christophe GODIN / Maggy LUYTEN

Christophe GODIN / Maggy LUYTEN

Christophe GODIN / Maggy LUYTEN

La  soirée  était  clôturée  par  le  concert  de  Christophe  Godin  et  Maggy Luyten, le  guitariste et  la voix  féminine métal incontournables.

Graines du son

25 ans de Tous en Scène par Emmanuel Rousseau, auteur, compositeur, interprète et enseignant.

Eh bien ça y est, on y est : l’arbre des musiques actuelles est devenu un immense chêne et les branches charpentières du rock et de la pop ont dépassé allègrement les 60 ans, étayant ainsi une foultitude de nouveaux rameaux vert tendre…
Je ne sais pas si cette image vous parle mais ici, à Tous en Scène, le bâtiment ancré à mi-côte avenue de la Tranchée est surplombé par un coteau truffé d’arbres bien vigoureux, témoins des bonnes ondes envoyées depuis 25 ans !

1994-2019 : entre le premier épisode où deux individus se mettent en quête de fonds pour créer une école de musique et aujourd’hui, où la vocation est internationale, de vous à moi qu’avons-nous-vu ?
- des milliers d’élèves, dont une partie est devenue durablement professionnelle des métiers de la scène : depuis musicien sur groupes et tournées internationales jusqu’aux animations spécifiques en milieu socio-culturel,
- un flux de production artistique continu (concerts, festivals, albums, vidéos…) généré par les élèves et les profs,
- un contenu pédagogique unique qui fait qu’élèves et intervenants peuvent venir… de loin !
- La liste des intervenants internationaux et de leur CV artistique parle d’elle-même.

Oui, l’adolescent à été « inventé » au milieu du XXe siècle et nous prolongeons l’aventure, témoin cette conversation dans le hall de l’école avec une musicienne née comme TES en 1994 : chanteuse, s’accompagnant aux claviers et à la guitare, initiatrice de projets, elle résume ce que l’on apprend ici : autonomie musicale, culture, exigences du métier, pratique bien sûr, et envie de créer…

Et si l’école n’avait jamais existé ? Une vie culturelle bien différente, une existence beaucoup moins riche pour la plupart d’entre nous.
Ne laissons pas une friche, plantons des arbres.