stage SACEM

Les formateurs

Charly MERCIER

Autodidacte, soutenu d’une formation de guitare au CIM et de chant au Studio des Variétés à Paris. Auteur, compositeur, Interprète, réalisateur et arrangeur pour divers artistes depuis plus de 20 ans (Captain Mercier, Marine Bercot, Greg Sczlapzynski… réclame publicitaire..).

Charly MERCIER, référent du Cursus Professionnel sur l'expression scénique et sur le cours Auteur-Compositeur à Tous en Scène, les cours de chant sont axés sur les objectifs concrets que sont la scène ou le studio. La compréhension de l’acte chanté, les études de styles et le « parcours du musicien » font partie intégrante des cours dispensés.
Un travail personnalisé sur l'accompagnement d’un projet musical, ou l’encadrement d’artiste peut être envisagé. Les cours de chant peuvent être complétés d’un cours de guitare d’accompagnement. (Musicien professionnel depuis 25 ans, Auteur, Compositeur, Interprète, Réalisateur et Arrangeur. Coach Vocal et Scénique pour différents groupes et artistes de la nouvelle scène musicale Française https://www.facebook.com/charlymerciercoaching/

Professeur de guitare, et de chant au Conservatoire à rayonnement régional de Paris ainsi qu'au conservatoire du 18eme)

Emmanuel ROUSSEAU

Influences : Pat metheny, David gilmour, steve Hillage, Mike Stern,Titi Robin... A suivi cursus avec Louis Winsberg, JM Ecay, Laurent Cugny (harmonie).

Enseigne la guitare, l'harmonie et encadre des ateliers depuis 25 ans.
Ateliers auteur-compositeur, stages SACEM, scènes ouvertes, initiation à l'écriture, la compo, passionné par l'histoire du rock et de la pop..
Scènes : Francofolies, Printemps de Bourges, Chorus des hauts de Seine, Festival Interceltique de Lorient...

Axes de travail : écoute, technique, théorie, interprétation, son. Membre de l'équipe formatrice dans le cadre de la préparation au titre MIMA. Cours d'harmonie jazz et musiques actuelles : niveaux I, II et III de la formation.
Direction d'ateliers cycle professionnels et loisirs, maîtrise des répertoires, arrangements,  travail scénique : codes de jeu, spécificités et exigences du métier.  Accompagnement vers l'autonomie, la signature artistique. Atelier d'écriture pour les auteurs-compositeurs : techniques et formes, analyse de styles,  mise en situation, interprétation.
Jury concours chanson française, avec l'auteur Claude Lemesle. Cours de culture musicale dans le cadre de la formation diplômante (histoire du rock et de la   pop/jazz-fusion). Musicothérapie : séances au CHU du Chinonais (soins palliatifs, oncologie, rééducation). Jury d'examens musicaux et entretiens de candidature.

la formation

Tous en Scène propose un programme de formation adapté aux besoins des artistes auteurs et/ou compositeurs autour des Musiques Actuelles.
Ce programme a été sélectionné par le Pôle Musiques Actuelles et Jazz de la SACEM (financement de la SACEM).
 
 
Objectifs
• acquérir et appliquer les techniques d’écriture et de composition
• développer la créativité
• interpréter et s’approprier une chanson, trouver l’émotion juste dans l’interprétation et la transmettre au public
 
 
Programme général
ECRITURE / COMPOSITION (ateliers) – 80% :

  • Analyses formelle, thématique, mélodique et harmonique.
  • Harmoniser : Harmonisation classique, moderne et jazz. Dissonances, extensions, parcours tonal. Evolution du langage musical.
  • Composer : écrire mélodies, thèmes, chansons. Techniques d'imitation, de variation et de développement.
  • Ecrire : adapter un texte à une musique, une musique à un texte, champ lexical, qualité et disposition des rimes.
  • Arranger : écriture vocale, instrumentale et orchestrale. Enrichir l'arrangement de lignes vocales ou instrumentales.
EXPRESSION SCÉNIQUE (travaux pratiques) – 20% :
  • Définir la scène
  • Se considérer en scène
  • Se définir en scène
  • Interpréter ses propres œuvres
  • Les paradoxes, les ponctuels et les impondérables