devenez musicien professionnel
développez vos connaissances | cultivez vos talents | élargissez vos réseaux

Tous en Scène propose plusieurs parcours de formation en lien direct avec la réalité du métier, dans une multitude de disciplines des Musiques Actuelles et Amplifiées : guitare, basse, batterie, chant, piano, MAO, vents, cuivres (autres instruments nous contacter : pédagogie).

  • Tous en Scène est reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication par arrêté du 25 juillet 2016.
  • Reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication

La musique : une passion, un métier

Les musiciens et chanteurs les plus talentueux ont choisi Tous en Scène, la meilleure passerelle vers les métiers du monde de la musique.
Accédez à l’excellence de l’enseignement des musiques actuelles dans une ville dynamique, accessible depuis toute l’Europe, à 55 min de Paris en TGV.
Profitez des 20 ans d’expertise de plus de 30 enseignants.

Expertise des enseignants

Vous serez guidé par des enseignants chevronnés aux collaborations artistiques fructueuses. Ils sont tous actifs sur la scène musicale actuelle et vous feront profiter de leur expérience riche de tournées européennes et internationales. Intégrez le réseau de Tous en Scène et développez votre projet au contact des professionnels du monde de la musique.

Réseaux Professionnels

En entrant à Tous en Scène, vous vous connecterez à une communauté musicale créative. Vous participerez aux concerts d’élèves  « Live Thursdays », jam-sessions et scènes ouvertes. Tous en Scène est partenaire des festivals Terres du son, Jazz en Touraine, Aucard de Tours et Avoine Zone Groove, Le Temps Machine (Smac), etc.
Vous assisterez à des Masterclasses : TM Stevens (James Brown, Steve Vai), Steve Lukather (Toto), Mattias « IA » Eklundh, Guthrie Govan (The Aristocrats, Steven Wilson), Christophe Godin, Jean-Philippe Fanfant (The Voice, Louis Bertignac), Linley Marthe (Zawinul Syndicate).

Locaux high tech

Grâce aux partenariats avec des marques de renom, bénéficiez d’un équipement de pointe dans 355 m² de locaux insonorisés :

une salle de concert pour un travail en conditions réelles de scène (système façade et moniteurs, lumières, backline, parc micros, etc.),
12 salles de cours (amplis, batteries, claviers, PC connectés, etc.)
hall d’accueil
espace réunion
une salle MAO toutes plateformes
un équipement complet pour l’enregistrement live

E-learning

Progressez avec nos solutions logicielles et le très haut débit.
Vous aurez accès à nos outils pédagogiques sur le web, sur place ou de chez vous grâce aux cours en ligne : programmes de formation musicale, cours et assistance en ligne.

Pour que votre projet musical devienne réalité

Plus de 75% de nos élèves diplômés vivent de la musique. Comme eux, bénéficiez du réseau professionnel de Tous en Scène et intégrez le monde des métiers de la musique.

Objectifs et perspectives

Acquérir et maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques des musiques actuelles, et être en mesure de les appliquer en concert, en studio ou dans un cadre pédagogique. Être au fait de l’environnement professionnel du musicien afin d’optimiser l’employabilité, de faciliter l’insertion professionnelle, gérer sa carrière et ses projets professionnels dans les métiers de la musique (musicien/instrumentiste, chanteur/choriste, auteur, compositeur, arrangeur, enseignant/intervenant musiques actuelles).

Avec Tous en Scène passez à la vitesse supérieure

Vous voulez en savoir + ? Contactez-nous et venez nous rendre visite pour découvrir ce qu’est la vie à Tous en Scène.
Vous pourrez visiter nos locaux connectés & équipés, en apprendre davantage sur nos formations ainsi que sur notre ligne de conduite pédagogique et l’état d’esprit qui nous anime ou rencontrer et échanger avec nos enseignants. Nous répondrons à chacune de vos questions en face à face.

Contacter le coordinateur pédagogique, en cliquant sur ce lien : Pédagogie

Les parcours de formation Musiques Actuelles

Les Cycles Musicien Interprète des Musiques Actuelles 20h, 22h, 24h et 30h (volume horaire hebdomadaire au choix) permettent d’acquérir ou développer sur une formation de deux ans les compétences indispensables à une pratique professionnelle de la musique.

La Phase Préparatoire Musiques Actuelles permet aux musiciens souhaitant se perfectionner d’acquérir et développer les bases techniques et théoriques.

La Formation continue / personnalisée s’adresse aux musiciens professionnels ou amateurs, artistes intermittents du spectacle et enseignants souhaitant se perfectionner ou élargir leurs compétences, en mobilisant leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou en effectuant une demande à l’AFDAS.

Les parcours de formation Musiques Actuelles Les parcours de formation Musiques Actuelles

Les spécialisations

L’élève choisit sa spécialisation : musicien-interprète, musicien-enseignant ou musicien-auteur compositeur afin d’affiner son projet professionnel.

Les instruments

Tous les instruments et le chant sont enseignés ou peuvent prendre place dans les ateliers. Tous en Scène est à la pointe des nouvelles technologies : cours en ligne, E-learning, MAO (certification Apple, agrément Steinberg).

Sélections

Suite à l’étude de dossier, la sélection se fait sur audition et entretien lors de la journée de sélection ou sur rendez-vous. Le candidat doit interpréter deux titres de son choix, d’esthétiques différentes. L’accompagnement via une bande playback mp3 ou CD est possible. Sont évalués : justesse, technique, potentiel, mise en place rythmique, capacité à jouer en groupe, projet professionnel, motivation et capacité de travail, ainsi que la théorie : harmonie, solfège, lecture rythmique et oreille.

Les diplômes : Certificat Tous en Scène / MIMA

Tous en Scène prépare aux validations suivantes :
Diplôme d’école : certificat de compétences professionnelles Tous en Scène.
Au niveau national : Titre Musicien Interprète des Musiques Actuelles (certificat FNEIJMA), au niveau IV portant enregistrement au RNCP paru au JO le 16 mai 2013.

Niveaux

L’évaluation du niveau théorique des candidats en harmonie, solfège, rythme et oreille permettra de constituer les classes de niveau dans les cycles. Il y a 3 niveaux. Le niveau 1 de chaque matière reprend le programme à la base. Les stagiaires sont ainsi affectés à la classe de niveau par discipline, ce qui permet de personnaliser la formation de façon précise et s’appuyer sur les acquis de chacun dans ces matières.

Financement

Les possibilités de financement et de rémunération varient selon votre statut. Veuillez consulter la page financements de la documentation des formations professionnelles pour plus d’informations.

Salarié en entreprise
Congès Individuel Formation (CIF CDI, CIF CDD, CIF Intérim) | Compte Personnel de Formation (CPF)

16 - 25 ans
Mission Locale, Centre Communal d’Action Sociale, Fonds départemental d’Aide aux Jeunes

Demandeur d’emploi
Chèque Formation, Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)

Intermittent du spectacle
AFDAS, AUDIENS

Auteur, artiste-interprète
SACEM, SPEDIDAM, ADAMI