Postuler à une formation
Professeur.e de chant
FORMATION PROFESSEUR / PROFESSEURE DE CHANT
Vous souhaitez vous professionnaliser dans l’enseignement du chant moderne ?
Cette formation personnalisée vous permettra d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques sur le fonctionnement de la voix et la pédagogie.
Vous découvrirez de nombreux outils pour accompagner au mieux chaque élève dans ses objectifs.
Cette formation personnalisée de professeur·e de chant en musiques actuelles s’appuie sur de solides connaissances en anatomie, physiologie, acoustique, neurologie et pédagogie.
Elle aborde chaque grand thème de la voix de façon théorique, pratique et pédagogique.
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement complexe de l’appareil vocal.
- Répondre aux besoins techniques de chaque élève afin d’apporter confort, maîtrise et endurance.
- S’adapter aux besoins techniques et stylistiques grâce à une large palette d’exercices, à réinventer sans cesse.
Selon un calendrier entièrement adapté aux disponibilités des apprenants, la formation est personnalisable et s’adresse aux chanteurs, chanteuses avec un niveau de chant avancé en musiques actuelles.
Prérequis :
- Un niveau de chant avancé en musiques actuelles
- Pouvoir faire des gammes simples au piano
- Réel intérêt pour le fonctionnement de la voix et la recherche scientifique
Programme de base :
- P1 : 15h de théorie (anatomie, physiologie, acoustique, pédagogie) et mise en pratique des différents paramètres vocaux.
- P2 : 7h de pratique de technique vocale
- P3 : 5h de mise en condition pédagogique sous supervision + 2h de débriefing
- P4 : 9h (3 séances de 3h) de cours en observation
- P5 : 3h de suivi pédagogique
En option : Cours d’instrument d’accompagnement (piano, guitare…), cours théoriques d’oreille, rythme…
Volume horaire : 41 h
Action de formation personnalisée et en accès individuel. Calendrier flexible, à déterminer avec le candidat ou la candidate.
Formatrice : Oliva Denis
Après s’être formée à la comédie musicale, Olivia découvre d’abord le plaisir de la scène comme choriste dans des productions théâtrales et musicales parisiennes.
Attirée par la composition, elle écrit ses premières chansons à 20 ans et monte des projets scéniques intimistes, mêlant reprises et créations, de la musique pop-folk aux chansons à texte.
Rejoignant le projet de Paul Leïf Nouvet en 2014, Olivia enregistre un EP avec lui. Ils partagent la scène de Pete Doherty puis des Libertines au Zénith de Paris.
Olivia s’est ensuite formée comme professeure de chant en musiques actuelles et se consacre depuis à l’enseignement.
Méthodes mobilisées :
Transmissif 30% et expérientiel 70%
Tous les modules du programme de base peuvent être organisés en présentiel et/ou en visio. Les modalités seront déterminées en fonction du/de la candidat.e (éloignement géographique, besoins spécifiques, niveau…)
Modalités d’évaluation :
Evaluation théorique à l’oral.
Evaluation de technique vocale sur des exercices et une chanson.
Evaluation pédagogique lors d’une mise en situation d’enseignement
Validation : Attestation de compétences professionnelles.
Coût de la formation : 2870 €
Prise en charge possible par tout OPCO (Afdas…) ou employeur selon conditions d’éligibilité.
Possibilité d’accès aux locaux pour les personnes à mobilité réduite. Des écrits sont systématiquement fournis aux stagiaires et peuvent êtres adaptés à leurs besoins.
Référente handicap :
Virginie BEAUME 02 47 41 86 86
communication@tousenscene.com