Jeudi 28 avril 2022 De 14h à 17h 15 €Originaire de Jaipur au Rajasthan, Teepu Khan est bercé depuis sa plus tendre enfance au sein de la tradition poétique et de la musique classique indienne. " Dans ma famille, on est musicien depuis sept générations et mon arrière-grand-père était le maître de musique du maharaja de Jaipur ".
Il apprend dès l'âge de 5 ans le tabla de façon orale. A la fin de son apprentissage, devenu musicien professionnel, il entreprend de faire véhiculer sa culture hors de l’Inde et rejoint son frère en 2007 au sein du groupe : The Dhoad Gypsies From Rajasthan qui mélange musiques classiques, traditionnelles et gitanes. Avec cette formation, il part pour sa première tournée à l'âge de 15 ans en Amérique du Nord. Depuis 2007, il parcourt l’Europe et le monde en proposant un voyage éblouissant aux confins du Rajasthan.
Devenu un virtuose dans son domaine, il fusionne avec de nombreux groupes musicaux tels que Manitas de Plata (flamenco) en 2008, Bagdad Beat's (un groupe de rock Dannois) en 2012, les Noces Gitanes ( groupe de flamenco et Jazz manouche) en 2014, Sidi Bémol (un groupe de rock Algérien) en 2014.En 2013, il fonde avec deux autres musiciens le groupe Ganesha Trio(Jazz/Hindi musique) composé d'une fusion d'instruments (Hang, guitare, piano, flûte traversière, tabla).
En 2015, après une tournée au japon et aux Etats-Unis, il prépare plusieurs projets avec divers musiciens tel que Cordeone Loic Da silva, Olivier Carole et avec le groupe des Noces Gitanes. Il joue avec de nombreux musiciens et dispense ses cours ou master class à de nombreux élèves ou en milieu scolaire.
Objectif des Master Classe et des interventions
- Histoire et origine du tabla, un instrument de percussion complet.
- Développer son sens rythmique et connaître mieux les rythmes indiens
- Apprentissage des gammes indiennes (Sa, Re, Ga, Ma, Pa, Da, Ni, Sa)
- Les différents Tâl (cycle rythmique) : le tintal, cycle basique à 16 temps en Inde
- Apprendre les rythmes indiens (différent cycle rythmique).
- Développer son sens mélodique (oreille, chant, mémoire…)
- L’apprentissage oral en musique indienne (bols) et le travail sur le ressenti (raga).
- L’apprentissage du langage indien des bols (rythme indien appris à l’oral avant d’être transféré et joué au tabla).
- Développer sa créativité (improvisation rythmique, improvisation mélodique, composition, relation chant/instrument…)
- Apprentissage de quelques raga indiens et apprentissage d’un chant fusionnant musique traditionnelle du Rajasthan et musique reggae).
- Présentation des castagnettes indienne et compréhension des liens intrinsèques entre musique du Rajasthan et musique gitane.