_Enseignant : Christophe RIME

Christophe RIME

Intervenant ponctuel

Guitare


Styles: Jazz - Jazz Rock

Influences: Guitariste et musicien polyvalent, il a joué dans les clubs de jazz parisiens comme l'Utopia, le Sunset, le Petit journal Montparnasse, le New Morning où son talent de guitariste se confirme. La majorité à peine acquise, il traverse l'Atlantique pour s'inscrire au mythique Berklee College of Music. Avec sa guitare, il collabore avec Danny Walsh, Makoto Ozone, les frères Boclé et Stéphane Allard (Orchestre symphonique de Montréal).

De retour en France, il mène une carrière de sideman, joue sur le disque d'Ultramarine "Programme Jungle" et tente avec le guitariste Nguyên Lê, une expérience de "Fusion lyrique" en montant le groupe :"Soap Op". Dominique Di Piazza et Stéphane Huchard apporteront aussi leurs talents à cette aventure.
Au cours des années 90, il revêt la casquette d'arrangeur. Il participe, entre autres, à l'album "Magic Hands" de la star indienne Kakoli (co-produit par Peter Gabriel), réalise l'album "Soul preserves" et les singles "Stairway to heaven" et "The darkstone will shine" d'Audren ou encore le disque de Georges Seba.

En 1995, sort son premier album "RIME" (Night and Day) en compagnie de Mokhtar Samba, Michel Alibo et Pierre Olivier Govin. Ses mélodies deviennent les génériques de plusieurs émissions de radio. Il compose et arrange également des musiques de jeux vidéos et signe de nombreuses musiques pour la télévision. En 2003, on découvre son 2ème C.D : Heavy Loud Funk Menuet (Night and Day). Accompagné par Paco Sery, Linley Marthe, Laurent De Wilde et bien d'autres, Rime livre un subtil mélange de Jazz-rock et d'Electro. En 2005, l'album" blues black home" (Night & day) est encensé par la critique, Etienne Mbappé, Djeli Moussa Diawara, Roger Biwandu, Allen Hoist, participeront à cette aventure. Plusieurs morceaux apparaissent dans la BO du film "Frankie" (avec Diane Kruger) en 2006.
Il est directeur du Centre des Musiques Actuelles à Valenciennes (CMA) de 2004 à 2007. et la sortie de son CD "Rime Live !", enregistré au Triptyque en 2007 à Paris a été largement encensé par toute la presse musicale.

Auteur de l’ouvrage de référence sur les gammes Pentatoniques (« Tout sur les gammes Pentatoniques » aux éditions Carisch), Collaborateur au cahier pédagogique de Guitarist & Bass Mag depuis 2007, Chris Rime approchera divers styles de musiques à travers ces gammes et vous fera partager son univers musical.